LES TRAVAUX RATP : ARRIVÉE DE LA LIGNE 11

  • OBJECTIFS

1. ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT URBAIN DE L’EST FRANCILIEN

Les communes des Lilas, Bagnolet, Montreuil, Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois ont en commun leur fort potentiel de mutation urbaine, mais elles ne sont actuellement pas desservies par une ligne de métro. Pour la 1ère fois en Ile-de-France, les acteurs d’un territoire se sont regroupés pour associer au prolongement d’une ligne de transport, une réflexion d’ensemble sur l’aménagement du territoire concerné. Les travaux du prolongement de la ligne 11 amorcent ainsi la naissance d’un territoire durable et attractif.

2. CONTRIBUER AU MAILLAGE DU RÉSEAU DE TRANSPORTS PUBLICS

Le projet s’intègre de manière cohé- rente aux besoins de modernisation et d’extension du réseau existant (plan de mobilisation pour les transports) ainsi qu’à la création des nouvelles lignes de métro automatiques du Grand Paris Express. La ligne 11 prolongée à Rosny-Bois-Perrier assurera des correspondances avec le T1 prolongé à Val de Fontenay, le RER E et la ligne 15 Est à Rosny-Bois-Perrier.

3. FAVORISER UNE MOBILITÉ DURABLE

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie est l’ambition du futur réseau ferré francilien. Le prolongement de la ligne 11 intègre ces objectifs tant dans sa conception que dans sa mise en œuvre. Les stations favoriseront l’optimisation énergétique et le nouveau matériel roulant permettra une récupération d’énergie au freinage.

  • TRACÉ DE LA LIGNE 11

  • CALENDRIER

METRO LIGNE 11: AUGMENTER L’OFFRE DE SERVICE

  • UNE MEILLEURE DESSERTE DU TERRITOIRE

+85 000 emplois et population desservies dans un périmètre de 600 mètres autour des stations à l’horizon 2022.

  • PLUS DE CONFORT ET DES TEMPS DE PARCOURS OPTIMISÉS

  • LES FINANCEURS DU PROJET

MÉTRO LIGNE 11 À ROSNY 2

La ville de Rosny accueillera la station de métro 11 qui sera située au niveau de la gare RER E Rosny-BoisPerrier du côté du Centre Commercial Rosny 2.

La station de Rosny sera le terminus de la ligne.

Le metro terminera son parcours au garage technique qui se situera de l’autre côté de l’avenue du Général de Gaulle, en lieu et place de la déchèterie et des bureaux de la DEA.

Retour en haut de page